Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Années 1990 | Artistes inuits | Serpentine (minéralogie) | Statuettes | Dessins et plans | Serpentine | Perception des visages | Environnement | Cartes du monde | Démographie historique | Belgique | Démographie | Enquêtes démographiques | Émigration et immigration | Pois (légumes) | Recensement | Belgique -- Conditions sociales | Mottes féodales | Aïr (Niger) | ...
Satuette inuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/51337d31-satuette-inuit

Satuette inuit

Statuette inuit "Transformation" représentant trois têtes (deux animaux et un homme) en serpentine (1996), par Qiatsuq Shaa (Cape Dorset, Nunavut Territory, Canada).

Statue de vieillard inuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/513364cc-statue-de-vieillard-inuit

Statue de vieillard inuit

Statue d'ancien inuit (1997) en serpentine (pierre utilisée en joaillerie), par Silas Kayakjuak.

Statuette de chaman. Source : http://data.abuledu.org/URI/51337c13-statuette-de-chaman

Statuette de chaman

Statuette de chaman (Angakkuq) en serpentine, os de caribou et plumes, 1998, par Pallaya Qiatsuq (Cape Dorset, Nunavut Territory, Canada).

Statuette inuit d'oie dansante. Source : http://data.abuledu.org/URI/51337f00-statuette-inuit-d-oie-dansante

Statuette inuit d'oie dansante

Statuette inuit en serpentine, 1997, représentant une oie dansant, par Qiatsuq Shaa (Cape Dorset, Nunavut Territory, Canada).

Statuette inuit de cinq têtes. Source : http://data.abuledu.org/URI/513382dd-statuette-inuit-de-cinq-tetes

Statuette inuit de cinq têtes

Statuette inuit (Niaquit) en Serpentine, 1994, par Joy Kiluvigyuak Hallauk (Arviat, Nunavut Territory, Canada) représentant cinq têtes.

Statuette inuit de deux visages. Source : http://data.abuledu.org/URI/513379b8-statuette-inuit-de-deux-visages

Statuette inuit de deux visages

Statuette inuit de deux visages en serpentine, 1997, par Kellypalik Qimirpiq, Cape Dorset (Canada).

Statuette inuit de quatre têtes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51337b09-statuette-inuit-de-quatre-tetes

Statuette inuit de quatre têtes

Statuette inuit en Serpentine, 1999, par Napatsie Ashoona (Cape Dorset, Nunavut Territory, Canada) représentant trois têtes d'humains (une femme et deux enfants ?) et une tête d'oiseau de proie.

Bouteille plastique avant soufflage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102746d-bouteille-plastique-avant-soufflage

Bouteille plastique avant soufflage

Paraison d'une bouteille plastique. Apparu en 1992, le PET ou polytéréphtalate d'éthylène, a remplacé le PVC à la fin des années 1990, pour les bouteilles d'eau, réduisant d'un tiers le poids des bouteilles (30 g pour une bouteille de 1,5 l en PET, contre 50 g pour une bouteille en PVC de même capacité). Les bouteilles en PET sont élaborées par formage à chaud d'une préforme appelée paraison. Celle-ci est réalisée par injection. Le PET fait suffisamment barrière aux gaz pour conditionner l'eau gazeuse. Les bouteilles en PET sont susceptibles de relarguer des traces de trioxyde d’antimoine, utilisé comme catalyseur lors de la polymérisation du PEHD. Toutefois, les valeurs maximales mesurées sont de l'ordre de 0,5 μg·l-1, soit dix fois moins que la norme européenne qui est de 5 μg·l-1 d'antimoine (L'antimoine et la plupart de ses composés sont toxiques).

Cage de pilotage. Source : http://data.abuledu.org/URI/52712e6b-cage-de-pilotage

Cage de pilotage

Cage de pilotage se préparant à atterrir sur le site de Courtet. Une cage de pilotage est un aéronef d'aspect assez similaire au parapente, lui-même dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre. Jean-Louis Darlet, un deltiste français, a inventé la cage de pilotage au début des années 1990. Il cherchait à combiner les qualités de pilotage du deltaplane (agrément, précision, élégance) et le faible encombrement d'un parapente (rangement et transport dans un sac à dos).

Carte des Chroniques de Gor. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f73ab1-carte-des-chroniques-de-gor

Carte des Chroniques de Gor

Carte très simplifiée de Gor. Gor, surnommée l’anti-Terre, est un monde parallèle, décrit dans les "Chroniques de Gor" par John Norman, tout au long d’une saga qui comprend près de 30 romans où se mêlent des thèmes relevant de la philosophie, l’érotisme et de la science-fiction. Entamée en 1966 cette saga, dont seuls les 16 premiers tomes ont été traduits en français, décrit les aventures de Tarl Cabot sur la planète Gor, une anti-Terre située en opposition au Soleil sur la même orbite que la Terre. Les coutumes, la terminologie et l'imaginaire de ces œuvres de fiction ont inspiré une sous-culture machiste d'inspiration BDSM que certains ont voulu transposer dans le monde réel. Depuis la fin des années 1990 un attrait pour la culture de Gor s’est développé au travers de sites et de salons de discussion sur Internet. Les adeptes de ce mode de vie sont appelés goréens.

Chemise Lacoste. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbbb82-chemise-lacoste

Chemise Lacoste

Le polo est un vêtement haut unisexe, inventé par René Lacoste, joueur de tennis basque, en 1933. Il a des manches courtes et un col, fermé par deux ou trois boutons. C'est un tee-shirt avec un col. Il appartient à la mode sportswear. A la mode dans les années 1990, c'est aussi un vêtement de sport.

Export import et pollution. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc4c07-export-import-et-pollution

Export import et pollution

Ratio exportations/importations de produits à forte intensité de pollution en 1986 et 1995, par tranche de pays. Source : banque mondiale. Les effets du commerce international sur l’environnement font suite à l'expansion rapide et massive du commerce international après la Seconde Guerre mondiale, favorisé par la libéralisation des échanges et la diminution des coûts de transport. Le volume du commerce mondial a été multiplié par 27 entre 1950 et 2006, tandis que le PIB mondial n'était multiplié « que » par huit. La part du commerce international dans le PIB mondial est ainsi passée de 5,5 % à 20,5 %. Ces effets sont l'objet de recherches renouvelées à partir des années 1990, à la suite des objections environnementalistes à la création de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

Feuilles de lotus sous la pluie.. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cdadb6-feuilles-de-lotus-sous-la-pluie-

Feuilles de lotus sous la pluie.

À la surface des feuilles de lotus se forment des gouttes d'eau brillantes et argentées (milieu de la photo), les feuilles du nénuphar (nymphéa) (à l'avant de la photo) sont complètement mouillées. Photo prise dans le jardin chnois des Jardins du monde (Gärten der Welt) à Berlin (Erholungspark Marzahn) en Allemagne. L'effet lotus est un phénomène de superhydrophobie causé par une rugosité nanométrique. Son nom provient du lotus (Nelumbo sp), dont les feuilles présentent cette caractéristique. D’autres plantes, comme les feuilles de capucine (Tropaeolum), de chou, de roseau (Phragmites), de taro (Colocasia esculenta) ou de l'ancolie, et certains animaux (par exemple les canards, plus particulièrement leurs plumes), notamment des insectes, montrent le même comportement. L'effet lotus confère à la surface des capacités autonettoyantes : en s'écoulant, les gouttes d'eau emportent avec elles les poussières et particules. La faculté d’auto-nettoyage des surfaces hydrophobes à structure microscopique et nanoscopique a été découverte dans les années 1970 et son application aux produits biomimétiques remonte au milieu des années 1990. L’origine de l’auto-nettoyage réside dans une double structure hydrophobe (c'est-à-dire qui n’absorbe pas l’eau) de la surface. Grâce à celle-ci, la surface de contact, et avec elle la force d’adhérence entre surface et eau ou particules de saleté, est si réduite que cela aboutit à un auto-nettoyage. La double structure est formée d'un épiderme. La couche extérieure s'appelle la cuticule où il y a une couche de cire. L'épiderme de la feuille forme des papilles de quelques microns sur lesquelles reposent les cires. Cette couche de cires est hydrophobe et forme la deuxième partie de la double structure. Pour la plante, la signification biologique de cet effet auto-nettoyant réside en la protection contre une colonisation par des microorganismes, des agents pathogènes ou bien des germes comme les champignons ou encore la prolifération d’algues.

Montagnes Bleues du Massif de l'Aïr. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1cc9e-montagnes-bleues-du-massif-de-l-air

Montagnes Bleues du Massif de l'Aïr

Montagnes Bleues, en bordure est du Massif de l'Aïr. Au début des années 1990, la région ayant subi un conflit militaire et des troubles civils, le gouvernement nigérien a demandé au Directeur général de l'UNESCO de lancer un appel en faveur de la protection du site. Ce dernier a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1991 sous l'appellation de réserve naturelle de l'Aïr et du Ténéré. En février 1992, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_l%27A%C3%AFr

Motte féodale de Saint-Sylvain d'Anjou. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e9883-motte-feodale-de-saint-sylvain-d-anjou

Motte féodale de Saint-Sylvain d'Anjou

Le château à motte de l'an 990 de Saint-Sylvain-d'Anjou (Maine-et-Loire), reconstitué dans les années 1990, unique en Europe. Les dimensions des mottes varient de 50 à 200 mètres de diamètre et d'une hauteur de 10 à 60 mètres. L’habitation du seigneur pouvait être au sommet de la motte (dans une tour) ou bien dans la basse-cour. La tour était encerclée par une palissade ou un muret. Dans les premiers temps, la tour était en bois et comportait un ou deux étages où l'on trouvait des réserves et la chambre du châtelain et de sa famille ; elle était entourée d'une palissade aménagée sur une levée de terre et d'un fossé en haut. L'entrée pouvait se faire par pont amovible gardé par une porte et une tour en bois. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_fort.

Population de la Belgique de 1948 à 2009. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d36f25-population-de-la-belgique-de-1948-a-2009

Population de la Belgique de 1948 à 2009

Évolution de la démographie en Belgique (1948-2009). La Belgique comptait 11 007 020 habitants le 8 avril 2011, et 10 584 534 au premier janvier 2007 en augmentation de 73 152 par rapport à la même date en 2006 et 82 322 en 2007. Depuis la fin des années 1990, le rythme d'accroissement de la population tend à s'accroître essentiellement par l'immigration d'étrangers, bien que le solde naturel (entre naissances et décès) se soit accru depuis l'année 2003.

Production mondiale de pois secs en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d0c22e-production-mondiale-de-pois-secs-en-2007

Production mondiale de pois secs en 2007

Carte de la production mondiale de pois secs (espèce ''Pisum sativum'') en 2007, Pour les pois secs, plus de 90 pays producteurs sont recensés dans le monde, cependant les cinq premiers représentent plus de deux tiers de la production totale et les quinze premiers plus de 90 %. Le Canada, avec 3 millions de tonnes, soit 30 % de la production mondiale, est de loin le premier pays producteur. Sa production, concentrée dans les provinces de l'ouest, est essentiellement destinée à l'exportation. L'Union européenne, qui totalise 1,53 million de tonnes, est de fait le deuxième producteur mondial. La France produit 643 000 tonnes de pois secs, soit 42 % du total de l'Union européenne. Les rendements les plus élevés se trouvent principalement en Europe occidentale. Après avoir atteint un premier pic à 13,2 millions de tonnes en 1964, la production mondiale de pois secs qui oscillait entre 8 et 10 millions de tonnes au cours des années 1960-1970 a connu une forte croissance dans la décennie 1980 pour atteindre un pic à 16,6 millions de tonnes en 1990. Elle tend à décroître depuis, variant selon les années entre 10 et 12 millions de tonnes. Celle des pois frais a connu une croissance assez régulière au taux moyen d'environ 1,7 % par an, passant de 3,6 Mt en 1961 à 8,3 Mt en 2007.

Régénération forestière dans la Presqu'île de Crozon. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e9edf-regeneration-forestiere-dans-la-presqu-ile-de-crozon

Régénération forestière dans la Presqu'île de Crozon

Une phase de régénération naturelle suit la mort des arbres, laquelle a levé la dormance des graines accumulées dans le sol. (Ici en Bretagne (France), Presqu'île de Crozon (parcelle située au dessus du port de Morgat), dans un ancien boisement (artificiel) de pin qui a fortement souffert des sécheresses successives des années 1976, puis de 1988, 1989, 1990, 1991 et 1992). Noter la réapparition spontanée d'espèces indigènes (chataîgniers et chênes) peut-être plus adaptées au contexte édaphique.

Supporteurs avec des vuvuzelas. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d30e63-supporteurs-avec-des-vuvuzelas

Supporteurs avec des vuvuzelas

La vuvuzela, appelée lepatata en setswana, parfois francisée en vouvouzela, est une corne d'environ 70 centimètres de long, popularisée dans les années 1990 par les supporters des deux clubs de Soweto en Afrique du Sud : les Kaizer Chiefs (équipés du modèle jaune) et les Orlando Pirates (équipés du modèle noir et blanc). Elle a acquis une renommée internationale lors de la Coupe des confédérations 2009 et est omniprésente lors de la Coupe du monde de football de 2010, devenant un symbole de cette dernière, en même temps qu'un sujet de controverses à cause du bourdonnement incessant qu'elle génère pendant les matchs et leur retransmission. L'étymologie du nom est imprécise, soit du mot zoulou pour « faire du bruit », soit d'une onomatopée (« vou-vou ») imitant le son produit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vuvuzela

Verrière du Palacio Postal de Mexico. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ecb75f-verriere-du-palacio-postal-de-mexico

Verrière du Palacio Postal de Mexico

Vue intérieure de la verrière du patio du Palacio Postal, la poste centrale de Mexico, au Mexique. Ce bâtiment date du début du XXe siècle, quand la Poste devint une entité à part entière du gouvernement mexicain. Son style et sa construction étaient des plus modernes pour l'époque. Dans les années 1950, il fut modifié et sa structure transformée, ce qui entraîna d'importants dommages lors du séisme de 1985 à Mexico. Il a été restauré dans les années 1990.